← Retourner au sommaire

Les avantages de l'uniforme scolaire

23/03/2020

Pour comprendre l’intérêt ou non de l’uniforme scolaire, il est important de regarder de plus près quels peuvent être les avantages et les inconvénients du port de l’uniforme à l’école ou au collège.

L’uniforme scolaire est constitué suivant les cas de une pièce qui peut être un pull d’uniforme, un polo d’uniforme, un sweat d’uniforme ou une chemise d’uniforme. Cependant beaucoup d’écoles ne se limitent pas à une pièce et demandent aux parents d’acheter des packs d’uniformes scolaires qui regroupent plusieurs pièces et forment un trousseau. On peut alors trouver dans ces trousseaux les vêtements d’uniforme scolaire suivants : pantalon d’uniforme scolaire, pull d’uniforme, gilet col v d’uniforme scolaire, polo manches courtes d’uniforme, polo manches longues d’uniforme scolaire, tee shirt d’uniforme, blaser d’uniforme scolaire avec le logo de l’école comme blason, jupe d’uniforme. Suivant les écoles la couleur de l’uniforme scolaire varie. On retrouve souvent des uniformes scolaires à dominante bleu marine et blanc, mais il n’est pas rare de trouver des écoles en particulier en Espagne ou au Royaume Uni dont la couleur d’uniforme est le rouge ou le vert. Certaines écoles vont jusqu’à rajouter dans la liste du trousseau d’uniforme  une ceinture d’uniforme et des chaussures d’uniforme.

Les avantages de l’uniforme scolaire sont nombreux et variés. L’uniforme fait référence pour les élèves qui le portent à une tradition ancienne qui est synonyme d’appartenance à un groupe. L’équipe de sport (foot ou n’importe quel autre sport) a un maillot qui lui est propre et qui permet d’identifier ses joueurs et de créer un sentiment d’unité. Il en va de même de l’uniforme scolaire. L’idée de porter un uniforme scolaire semblable aux autres élèves de l’établissement, brodé le plus souvent au logo ou à l’emblème de l’école, donne à ceux qui le porte un sentiment d’appartenance et d’unité. Appartenir tous ensemble à un groupe, une institution peut apporter un sentiment de fierté. Les écoles en remettant l’uniforme scolaire surfe sur cette idée. A ce sentiment d’appartenance s’ajoute généralement la volonté d’égalité que l’uniforme scolaire implique. En effet, tous les enfants qui portent leur uniforme scolaire sont habillés pareil et il n’existe plus de discrimination, de mise à l’écart ou de différences à travers les vêtements. Les élèves qui portent un uniforme scolaire ne sont pas jugés sur le prix de leurs vêtements. On peut aussi mettre en avant comme avantage majeur du port de l’uniforme l’aspect pratique. Les parents font des économies avec l’uniforme scolaire car ils ne sont pas obligés de faire des courses régulièrement pour les vêtements et le budget habillement diminue grâce au port de l’uniforme scolaire. L’uniforme scolaire s’il n’est pas trop abimé, peut se passer entre frères et sœurs et il est généralement le même toute l’année. Ainsi il n’est pas nécessaire de renouveler la garde robe des enfants à chaque saison grâce au port de l’uniforme scolaire. Enfin, un dernier avantage du port de l’uniforme dans les établissements scolaires peut être mis en avant : la discipline. En revêtant leur uniforme scolaire chaque matin, les élèves comme les policiers, le sportifs , les médecins, mettent leur habit de travail et sont plus dans une posture et un état d’esprit de sérieux . L’uniforme scolaire peut refléter une idée basée sur le respect et l’accomplissement des règles. La première règle pour l’élève étant de mettre son uniforme scolaire chaque matin pour aller à l’école au collège.

Il est évident que nombreux sont ceux qui peuvent trouver des inconvénients au port de l’uniforme scolaire. Le coût est régulièrement avancé comme un frein au port de l’uniforme à l’école. Le manque de liberté et l’homogénéisation peuvent aussi être des arguments contre le port de l’uniforme scolaire.

Cependant, si on fait un petit tour d’horizon en Europe on s’aperçoit que nombreux sont les pays qui ont déjà adopté ce principe du port de l’uniforme scolaire obligatoire. En Espagne, en Belgique et en Angleterre les élèves des écoles et des collèges portent l’uniforme.

Alors quelle va être la position des directeurs d’école et de collège en France. Nombreux sont déjà en train de se poser la question et d’introduire petit à petit l’uniforme scolaire dans leur établissement. Certains se contentent de garder le tablier d’école ou la blouse et s’interrogent. En effet,  le tablier d’uniforme avec logo comme la blouse d’école sont plus faciles à faire porter au primaire par les filles et par les garçons que au collège. Les chefs d’établissement des collèges hésitent à faire porter le tablier d’école ou la blouse d’école et se tournent alors légitimement vers l’uniforme scolaire. Ils commencent parfois avec simplement un polo au logo de leur collège ou un pull en V et une chemise, toujours au logo de l’établissement pour familiariser les parents et passent ensuite à l’uniforme scolaire plus complet. Certaines écoles qui n’ont jamais instaurées le port de la blouse d’école ou du tablier d’école d’uniforme passent directement au port de l’uniforme scolaire obligatoire. Sommes nous en train de vivre un tournant par rapport au port de l’uniforme scolaire et à la position des directeurs et des directrices d’école ? Il semble évident à de plus en plus de chefs d’établissement que le port de l’uniforme est légitime dans leur collège et qu’ils doivent l’imposer. Il est peut être préférable de commencer par certaines pièces faciles comme le polo manches courtes d’uniforme, le polo manches longues d’uniforme scolaire, le pull d’uniforme ou le gilet d’uniforme scolaire avant de le généraliser ensuite à la tenue de sport d’uniforme, le pantalon d’uniforme, la jupe d’uniforme scolaire et le manteau d’uniforme. Pour trouver des solutions, notre société Bobine est là pour vous aider et vous accompagner dans ce cheminement vers le port de l’uniforme scolaire. Nous sommes habitués à mettre en place des procédures faciles et rapides de prise de commande de l’uniforme scolaire de leur enfant et aider les écoles et les collèges dans la logistique liée à la mise en place de l’uniforme scolaire. La question est de savoir si les parents passent par un site dédié ou par l’école pour l’achat de l’uniforme scolaire. Parlons en .

 

 

 


Retour
en hautRetour
en hautRetour
en hautRetour
en haut