Dans de nombreux pays européens et asiatiques, l’uniforme scolaire fait partie de la culture et des habitudes.  En Angleterre, en Irlande, en Belgique, en Espagne mais aussi au Japon et en Corée, par exemple les élèves portent un uniforme aux couleurs de leur école, de leur collège, de leur établissement scolaire.

On associe l'idée d'uniforme scolaire à un code vestimentaire à une tenue réglementaire ou à une tenue scolaire obligatoire.

Dans l'histoire de l'enseignement public en France, le port de l'uniforme n'a jamais été une obligation généralisée. Néanmoins, au XIXème siècle, les lycéens étaient tenus de porter un uniforme d'allure militaire dans les lycées. Bien que cette obligation ait été maintenue dans certains lycées publics et privés, celle-ci n'a jamais été généralisée à l'ensemble du système éducatif public.

C’est à la suite des manifestations de mai 68 qu’un grand nombre de collèges et lycées, publics comme privés, qui imposaient encore les hauts réglementaires ont abandonné cette pratique. Depuis quelques années le port de l'uniforme scolaire est de retour au cœur des débats publics et des établissements scolaires. Ce retour est notamment renforcé par la position de Brigitte Macron récemment, qui se dit être en faveur de la remise en place de cette discipline vestimentaire dans les écoles françaises.

La question de l'uniforme scolaire est souvent liée à la « guerre des marques », où les élèves rivalisent pour avoir les vêtements les plus en vogue. En outre, les discussions sur les interdictions de tenues inadaptées, telles que les « crop-tops » ou les claquettes chaussettes, alimentent le débat sur le port de l'uniforme.

Par ailleurs, cette ambivalence n’est plus présente depuis les années 80, en Martinique, en Guadeloupe ainsi qu’en Guyane française, de fait, le port d’une tenue vestimentaire y est obligatoire dans les établissements primaires comme secondaires.

L’UNIFORME SCOLAIRE EST UN FACTEUR DE DISCIPLINE

C’est un des principaux avantages des hauts réglementaires qui ressort lors des discours en faveur de l’uniforme scolaire.

Comme le rappelle la proposition de loi de janvier 2013 au sénat, « l’uniforme permet de donner un sentiment d’ordre et de discipline adapté à l’apprentissage du savoir ». De fait, le port de l'uniforme à l'école permet de créer un repère espace/temps. Le port d’une tenue scolaire obligatoire distingue dans l'esprit de l'élève la sphère privée du temps de l'école où il se doit d'avoir un comportement respectueux face à ses camarades et ses professeurs. En revêtant son uniforme scolaire, chaque élève prend conscience d’être dans un lieu spécifique à l’apprentissage et au travail. Cela en vient à considérer l'Uniforme scolaire dans les collèges, les internats, les lycées et les lycées professionnels comme un outil pédagogique essentiel pour les élèves. Il renforce des valeurs fortes que sont la discipline et le travail.

En octobre 2018, le sénat mettait aussi en avant le fait qu’« en portant des vêtements structurés comme un uniforme, les élèves sont plus susceptibles d’avoir un état d’esprit adapté lorsqu’ils entrent dans l’environnement d’apprentissage».

L’UNIFORME SCOLAIRE AFFIRME L’IMAGE DE L’ETABLISSEMENT

Les hauts réglementaires ont pour les établissements scolaire l’avantage d’affirmer leur image.

Le port d'un uniforme scolaire unique pour tous les élèves de l'établissement renforce l'image sérieuse et professionnelle de l'école. Lorsque les élèves portent une tenue identique, cela peut montrer leur respect pour l'établissement et leur engagement à suivre les règles établies. Cette image professionnelle peut également être bénéfique pour l'image de marque de l'établissement, notamment lors de rencontres avec d'autres écoles ou lors d'événements publics.

L’UNIFORME SCOLAIRE RENFORCE L’IDÉE D’APPARTENANCE

Le port d’un uniforme scolaire aux couleurs de son établissement renforce chez l’élève le sentiment d’appartenance à son école, l’esprit d’exclusion disparaît. Lorsque les élèves portent une tenue identique, la cohésion entre eux est renforcé et leur donne un sentiment d'unité. Cela peut être particulièrement important pour les nouveaux élèves qui peuvent se sentir plus à l'aise lorsqu'ils portent une tenue identique à celle de leurs camarades.

Selon François Bowen, chercheur à l'université de Montréal, le sentiment d'appartenance à un double avantage. Il serait à la fois considéré comme un « phénomène qui favorise la réussite scolaire », en réduisant le stress chez l'élève et en augmentant l’estime de soi.

En même temps, l’uniforme scolaire, en favorisant le sentiment d’appartenance, joue un rôle certain sur le comportement et l’engagement de chaque élève au sein de l’établissement scolaire.

L’UNIFORME SCOLAIRE GOMME LES DIFFÉRENCES SOCIALES

Lors de son discours sur l’uniforme scolaire, Jean Michel Blanquer évoquait la volonté d’un « enjeu d’égalité entre les enfants ». Comme il le soutient, à l’âge ou les discriminations sur l’apparence sont beaucoup trop présentes, porter un uniforme scolaire permettrait à l’enfant plus défavorisé de partir sur le même pied d’égalité que ses camarades. L’historien Claude Lelièvre explique que l’uniforme « pourrait mettre fin à la course aux marques, que tous ne peuvent s’offrir ».

L'imposition d'une tenue vestimentaire réglementaire met fin au débat sur la tenue appropriée à porter à l'école. Les parents et les enseignants ne doivent plus se battre contre des tenues inappropriées éventuelles. Un code vestimentaire établi évite de sanctionner les élèves qui portent des vêtements inappropriés et permet à l'encadrement de ne pas avoir à réprimander les tenues non conformes.

Ainsi, le port d’une tenue réglementée est un symbole fort de l’égalité des chances. Les élèves sont obligés de se différencier autrement que par l’apparence. 

L’UNIFORME SCOLAIRE, UN GAGE DE SECURITE

Outre que le port de l'uniforme scolaire atténue les marqueurs sociaux, de ce fait, permet aux parents de faire de substantielles économies, l’uniforme à l’école est un gage de sécurité, une solution de sécurité pour les établissements scolaires. Il permet aux enseignants et au personnel de l'école d'identifier facilement les élèves qui ne font pas partie de la communauté éducative de l'établissement. C’est particulièrement vrai lorsque les déplacements des élèves sont nombreux. L'uniforme scolaire aide à différencier les établissements scolaires les uns des autres. 

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