← Revenir au sommaire

Visite du musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure et Loir

2020-01-07

Ce charmant musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure et Loir est situé 12, Place Drouaise à Chartres en Eure et Loir.

Ce musée et son conservateur collectent précieusement, conservent  dans leurs locaux depuis de nombreuses années et exposent à des visiteurs nombreux chaque année le patrimoine scolaire de la région et du département d’Eure et Loir du 19ème et  du 20ème siècle. Ces visiteurs sont curieux de découvrir ces merveilles de mobiliers et tabliers d’école.

Ce patrimoine est principalement constitué de mobilier, de pupitres, de vêtements scolaires de l’époque, comme par exemple des tabliers d’école destinés aux élèves mais aussi des tabliers d’école que portaient à cette époque le maître. Ces tabliers d’école garçon ou ces tabliers d’école fille étaient le plus souvent à l’époque des tabliers d’école unis. C’étaient pour la plupart des blouses d’école grises.

Les collections de ce beau musée, s’étoffent depuis presque une cinquantaine  d’années et s’enrichissent chaque année au fil des nombreuses rencontres que fait le musée et des dons nombreux (tabliers d’école marine, tabliers d’école gris, tabliers d’école garçon, tabliers d’école fille, tabliers d’école maternelle, blouse d’école primaire , blouse d’école maternelle, blouse d’école pour les filles,  pupitres, encriers, blouses d’école pour le primaire ou blouses d’école pour la maternelle …)de particuliers de la région ou d’institutions du département d’Eure et Loir.

Le musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure et Loir est géré par une Association. Cette Association s’appelle L’Association des Amis du Musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure et Loir. Cette association est reconnue d’intérêt général et cette association est donc habilitée à recevoir des dons et des legs comme des meubles, des pupitres ou des tabliers d’école marine ou des tabliers d’école gris ou des blouses d’école fille. Il est vrai que à cette époque, les meubles étaient en bois et les élèves portaient des tabliers d’école toute la journée.

Depuis l’année 2012, le musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure et Loir est hébergé par la Ville de Chartres, dans les locaux dépendants d’une école primaire toujours en activité. Cette école est l’Ecole de la Brèche. Dans cette école publique de la Brèche, qui accueille le musée de l’école de Chartres et d’Eure et Loir, on ne trouve plus de meuble d’école, comme des pupitres et des tabliers d’école marine ou de tabliers d’école gris ou ces blouses d’école pour les maternelles. En effet, dans cette école contrairement au passé, les élèves ne portent pas de tabliers d’école, ne portent pas de blouse d’écoliers et ne portent pas non plus d’uniformes scolaires.

Afin de mieux comprendre l’école d’avant et la vie des écoliers en blouses d’école et en tabliers d’école mixte au 19ème siècle et dans le courant du 20ème siècle, nous vous conseillons de venir faire une grande ballade dans le département  d’Eure et Loir, à Chartres pour venir y découvrir le musée de l’Ecole de Chartres en Eure et Loir.

Une visite s’impose à ce musée de l’Ecole de Chartres en Eure et Loir pour comprendre si le tablier d’école, la blouse d’écolier, le tablier d’uniforme ou l’uniforme scolaire  tout simplement y avaient leur place.

Dans les locaux d’une ancienne école, l’école de la Brèche, nous vous invitons à venir découvrir rapidement dans ce beau département d’Eure et loir, une salle de classe à l’ancienne avec porte plume, porte manteaux recouverts de tabliers d’école marine ou de tabliers d’école gris, de blouses d’école, de blouse d’école fille et de tabliers d’école garçon, de  bocaux très bien garnis de reptiles dans le formol, de poêle à l’ancienne  et d’un  bureau et une chaise du maître sur laquelle est posée comme dans l’ancien temps un tablier d’école gris, celui que portait l’instituteur à l’époque, avec des taches de craie. C’était son uniforme scolaire à lui, ce tablier d’école gris qu’il mettait chaque jour pour aller travailler dans sa classe,  ce tablier d’école, symbole de son autorité.

En passant la porte de cette école du début du siècle, on se retrouve rapidement plongé dans une autre atmosphère, une ambiance particulière où l’uniforme scolaire, le tablier d’école  étaient  obligatoires. Tout le monde portait un tablier d’école ou une blouse d’école à l’école d’autrefois. Le débat sur le port du tablier d’école n’était réellement pas à l’ordre du jour et tous les élèves portaient tous les jours une blouse d’école, uniforme indispensable de chaque élève, accroché à son porte manteau devant la classe. Du matin au soir les enfants étaient en tabliers d’école ou en blouse d’école. Les filles portaient des blouses d’école fille, les garçons portaient des tabliers d’école garçons. Il existait aussi des blouses d’école mixtes. La couleur des blouses d’école était assez simple. On trouvait rarement des tabliers d’école jaune ou des tabliers d’école rouge, ou plus encore des tabliers d’école bleu ou encore moins des tabliers d’école rose. A cette époque, les couleurs de tabliers étaient pus basiques. On portait des tabliers d’école bleu marine, ou on portait aussi des tabliers d’école gris, symbole de sobriété.
Vous découvrirez les meubles des salles de classe de l’époque, encriers, pupitres en bois,

tablier d’école gris, cartables en cuir et tous les accessoires pédagogiques nécessaires à l’apprentissage des élèves en tabliers d’école.

Cette ambiance propre à l’école d’autrefois, on la retrouve dans la cour de récréation où les élèves jouaient aux billes en blouses d’école bleu marine ou en tabliers d’école gris. Les filles  jouaient aussi beaucoup à la marelle dessinée à la craie avec leur tablier d’école gris. Elles auraient certainement préféré porter des tabliers d’école rose ou des tabliers d’école framboise, mais le large choix de couleurs de tabliers d’école était un peu moins à la mode.

A cette époque, les vêtements étaient sobres et les tabliers d’école principalement en coton.
L’usage voulait qu’on porte son tablier d’école ou sa blouse d’école,  le plus souvent un tablier d’école gris tout au long de la journée. Ce tablier d’école évitait aux élèves de se salir et permettait aux familles de limiter les frais pour l’achat des vêtements. En effet en cas de taches, de déchirures ou d’accrochages dans la cour de récréation en jouant  le tablier d’école marine ou le tablier d’école gris protégeaient les vêtements des écoliers.

La visite de ce charmant musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure et Loir est donc recommandée à toutes les institutrices et les instituteurs  de notre époque. Ceux de cette  nouvelle génération qui ne portent plus de blouse d’école ni de tablier d’école depuis bien longtemps et utilisent de moins en moins des tableaux noirs, de porte plume et des craies. Une façon amusante, pédagogique et instructive de faire comprendre à leurs élèves  les méthodes d’apprentissage de leurs grands parents et arrières grands parents qui ont tous passé leur enfance sur les bancs de ces écoles d’autrefois habillés en tabliers d’école gris ou en tabliers d’école bleu.

 

Peut être qu’en  sortant de ce charmant musée de l’Ecole de chartres en Eure et loir, vos enfants ou vos élèves vous proposeront de relancer le débat sur le port du tablier obligatoire ou non ?

Dans ce cas, chacun se posera la question du choix de la couleur pour son tablier d’école .
Auront ils envie  d’une couleur sobre pour leur tablier d’école comme à l’époque ancienne et dans ce cas, ils opteront  pour un tablier d’école bleu marine ou un tablier d’école gris ou bien auront il envie de plus de fantaisie avec des tabliers d’école imprimés, des tabliers d’école à fleurs ou des tabliers d’école rouge ? A vous de relancer le débat.


Retour
en hautRetour
en hautRetour
en hautRetour
en haut