← Revenir au sommaire

Pourquoi remettre dans les écoles un uniforme scolaire ?

2020-01-17

En même temps que le tablier d’école, l’uniforme scolaire a lui aussi été d’actualité dans les écoles et les collèges avant mai 1968 en France.

L’uniforme scolaire était  porté dans des écoles privées à l’image des célèbres écoles anglaises. L’uniforme scolaire était le plus souvent composé d’une chemise d’uniforme, d’un pull d’uniforme, d’un pantalon d’uniforme ou d’un bermuda d’uniforme pour les garçons.
Chaque pièce qui composait cet uniforme scolaire était brodée au logo de l’école ou du collège. Pour les filles, l’uniforme était le plus souvent composé d’une robe d’uniforme ou d’une jupe d’uniforme et d’un chemisier d’uniforme.

Tombé en désuétude après cette période de révolution sociale où le port de l’uniforme scolaire est devenu « mal vu » le revoilà à la une partout en France de l’école maternelle au lycée, on reparle beaucoup de l’uniforme scolaire. Chaque école maternelle, chaque école primaire, chaque collège ou chaque lycée a maintenant envie et besoin de porter un uniforme.

Alors, posons nous la question de la raison d’un tel changement d’état d’esprit dans le choix de la tenue vestimentaire obligatoire à l’école.

L’uniforme scolaire comme le tablier d’école brodé ou personnalisé au logo de l’établissement représente un signe d’appartenance visible à un établissement, à une école, à une communauté.  Il devient alors pour celui qui le porte un moyen d’être identifié, reconnu et assimilé à un groupe. Les élèves doivent se sentir fiers de porter les couleurs de leur établissement scolaire à travers leur uniforme. Mais au delà de ce signe d’appartenance, de cette fierté communautaire, on peut voir dans l’uniforme scolaire d’autres avantages. Le port d’un d’uniforme scolaire, d’une tenue vestimentaire identique à toute l’école, permet de gommer les inégalités sociales au sein d’une école primaire ou d’un collège. Les élèves n’ont plus à se comparer, à se rivaliser dans les tenues vestimentaires. Ils portent tous le même uniforme scolaire de la maternelle au collège. La guerre des marques à la rentrée des classes est finie. Tous les élèves sont  habillés pareil avec le même uniforme. Cette option propre à chaque établissement evite aussi les conflits familiaux et les bagarres qui peuvent naître chaque matin au moment de s’habiller et de partir a l’école sur le choix de la tenue, sa décence, son style. La tenue d’uniforme est imposée par l’école et elle est imposée à tous les élèves. Un autre argument peut être avancé quant à l’utilité de l’uniforme scolaire dans un collège. Chaque élève, en arrivant à l’école ou au collège le matin remet son vêtement de travail, sa tenue d’uniforme. Cette tenue d’uniforme place chaque élève dans une posture d’apprentissage. Il associe l’uniforme scolaire au travail, à l’ambiance de l’école et sait en revanche que quand il rentrera chez lui, il pourra se mettre dans une tenue plus décontractée propre à un autre environnement. Comme le médecin mais sa blouse blanche, le pilote son costume, le chef cuisinier son tablier, l’élève en situation d’apprentissage  porte son uniforme scolaire pour se mettre au travail.

Mais de quoi doit être constitué cet uniforme scolaire.
Beaucoup se contentent du simple tablier d’école, de la blouse d’écolier qui peut être personnalisé au prénom de l’enfant ou au logo ou au blason de l’établissement. Mais d’autres écoles ou d’autres collèges souhaitent aller plus loin.

L’uniforme scolaire peut être constitué pour les garçons d’une chemise blanche d’uniforme brodée au logo de l’établissement ou au prénom de l’élève. Cette chemise d’uniforme scolaire peut être substituée par un polo blanc manches coutes d’uniforme ou un polo blanc manches longues  d’uniforme. Il est important que ces polos soient brodés au logo de l’établissement.

Ces polos d’uniforme à l’inverse des chemises d’uniforme donne un style plus sportswear, un peu plus décontracté à la tenue mais reste dans l’esprit communautaire recherché avec le choix du port de l’uniforme scolaire. Pour compléter cette chemise d’uniforme scolaire ou ce polo d’uniforme scolaire, il peut être demandé un pull d’uniforme scolaire dans une couleur qui se rapproche des couleurs propres à l’identité de l’école ou du collège. Ce pull d’uniforme scolaire est soit un pull d’uniforme avec une encolure arrondie soit un pull d’uniforme scolaire avec une encolure V. Certains choisissent également le gilet d’uniforme scolaire, pratique en toute saison. Certaines écoles demandent également aux garçons de porter des pantalons d’uniforme marine ou des pantalons d’uniforme gris et privilégient le short d’uniforme ou le bermuda pour les saisons de l’année plus douces.

Pour les filles, le choix de l’uniforme scolaire est là aussi très large. Pour un style habillé, des écoles ou des collèges retiennent une jupe d’uniforme le plus souvent une jupe d’uniforme scolaire bleu marine ou une jupe d’uniforme scolaire grise. Certains établissement scolaires prennent le partie de la robe d’uniforme. Pour compléter cette élégante tenue d’uniforme, il est très souvent conseillé aux familles d’acheter un  pull d’uniforme scolaire. Ce pull pour les jeunes filles prend le plus souvent la forme d’un cardigan à l’encolure arrondie. L’avantage de cette forme de pull d’uniforme est de pouvoir se porter très facilement en toutes saisons.

Il est essentiel que ces uniformes scolaires soient de très bonne qualité et facile d’entretien.

Les parents doivent pouvoir laver l’uniforme scolaire de leur enfant chaque semaine à la machine, le faire sécher et éviter de le repasser.

Pour compléter ces tenues d’uniformes scolaires, les écoles et les collèges n’oublient pas les tenues d’uniforme de sport. Elles sont elles aussi importantes pour renforcer l’identité de l’école et peuvent être portées en cas de rencontres sportives. On retient dans la tenue de sport le tee shirt d’uniforme aux couleurs ou au logo de l’école mais aussi le short afin de renforcer l’harmonie. Les collèges et les écoles qui recherchent un style plus confortable se tournent très volontiers vers le polo d’uniforme scolaire ou le sweat d’uniforme scolaire. Ce sweat d’uniforme scolaire est parfois à capuche. Il est brodé ou sérigraphie, c’est à dire personnalisé au logo de l’école.

Si après cela vous avez besoin d’être convaincu par l’intérêt de l’uniforme scolaire, si vous avez besoin de trouver plus d’arguments pour le port de l’uniforme à l’école ,Bobine peut vous aider dans votre démarche.

 


Retour
en hautRetour
en hautRetour
en hautRetour
en haut