Pour comprendre l’intérêt ou non de l’uniforme scolaire, il est important de regarder de plus près quels peuvent être les avantages et les inconvénients du port de l’uniforme à l’école ou au collège.
Si vous passez vos vacances en Bretagne dans les côtes d’Armor, nous vous recommandons la visite du musée de l’école de Bothoa à Saint Nicolas du Pelem. Voilà une jolie façon de revivre à travers la salle de classe où les enfants portaient des blouses d’école, la vie de l’école en 1930.
Tombé en désuétude après cette période de révolution sociale où le port de l’uniforme scolaire est devenu « mal vu » le revoilà à la une partout en France de l’école maternelle au lycée, on reparle beaucoup de l’uniforme scolaire.
Petit à petit l’histoire de Bobine évolue et ses créatrices, à la recherche de tabliers d’école pour leurs propres enfants, produits très difficiles à trouver dans les magasins, décident de lancer une petite ligne de tabliers d’école.
Ce musée et son conservateur collectent précieusement, conservent dans leurs locaux depuis de nombreuses années et exposent à des visiteurs nombreux chaque année le patrimoine scolaire de la région et du département d’Eure et Loir du 19ème et du 20ème siècle