Avantages de l’uniforme scolaire

Dans de nombreux pays européens, l’uniforme scolaire fait partie de la culture et des habitudes. En Angleterre, en Belgique, en Espagne par exemple les élèves portent un uniforme aux couleurs de leur établissement scolaire.

En France, après avoir été abandonné à la suite des manifestations de mai 68, l’uniforme scolaire connait depuis quelques années un retour en force dans les débats publics et les établissements scolaires. Ce retour est notamment renforcé par la position de Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, qui se dit être en faveur de la remise en place de l’uniforme dans les écoles françaises.

L’UNIFORME SCOLAIRE, UN FACTEUR DE DISCIPLINE

C’est un des principaux avantages qui ressort lors des discours en faveur de l’uniforme scolaire.

Comme le rappelle la proposition de loi de janvier 2013 au sénat, « l’uniforme permet de donner un sentiment d’ordre et de discipline adapté à l’apprentissage du savoir ». De fait, l’uniforme permet de créer un repère espace/temps. L’uniforme scolaire distingue dans l'esprit de l'élève la sphère privée du temps de l'école où il se doit d'avoir un comportement respectueux face à ses camarades et ses professeurs. En revêtant l’uniforme, il prend conscience d’être dans un lieu spécifique à l’apprentissage et au travail.

En octobre 2018, le sénat mettait aussi en avant le fait qu’ « en portant des vêtements structurés comme un uniforme, les élèves sont plus susceptibles d’avoir un état d’esprit adapté lorsqu’ils entrent dans l’environnement d’apprentissage».

L’UNIFORME SCOLAIRE RENFORCE L’IDÉE D’APPARTENANCE

Le port d’un uniforme scolaire aux couleurs de son établissement renforce chez l’élève le sentiment d’appartenance à son école.

Selon François Bowen, chercheur à l'université de Montréal, le sentiment d'appartenance a un double avantage. Il serait à la fois considéré comme un « phénomène qui favorise la réussite scolaire », en réduisant le stress chez l'élève et en augmentant l’estime de soi.

En même temps, l’uniforme scolaire, en favorisant le sentiment d’appartenance, joue un rôle certain sur le comportement et l’engagement de chaque élève au sein de l’établissement scolaire.

L’UNIFORME SCOLAIRE GOMME LES DIFFÉRENCES SOCIALES

Lors de son discours sur l’uniforme scolaire, Jean Michel Blanquer évoquait la volonté d’un « enjeu d’égalité entre les enfants ». Comme il le soutient, à l’âge ou les discriminations sur l’apparence sont beaucoup trop présentes, porter un uniforme scolaire permettrait à l’enfant plus défavorisé de partir sur le même pied d’égalité que ses camarades. L’historien Claude Lelièvre explique que l’uniforme « pourrait mettre fin à la course aux marques, que tous ne peuvent s’offrir ».


Retour
en hautRetour
en hautRetour
en hautRetour
en haut