Avantages de la blouse et du tablier d'école

LE TABLIER D'ÉCOLE, UN REPÈRE ESPACE/ TEMPS POUR LES ENFANTS

En portant un tablier d'école, l'enfant se positionne dans une situation et un état plus propice à l'apprentissage.

Une fois le tablier enfilé, l’enfant intègre plus facilement qu’il est à l’école. Comme le rappelle le texte de l’Assemblée sur la proposition de loi sur le port de la blouse en 2015, « cela permet de redonner aux élèves la conscience qu’être à l’école c’est être dans un lieu spécifique, républicain et protecteur ».

 

LE TABLIER D'ÉCOLE, UNE DÉMARCHE ECO-RESPONSABLE

A l'heure où la sensibilité de l'opinion publique face à l’écologie est en forte croissance et où chacun cherche à se positionner dans une démarche éco-responsable, le port du tablier à l'école s'inscrit dans ce sens. Le tablier d'école protège les vêtements des enfants des incidents du quotidien (les taches, les accrocs). Grâce au tablier d'école, les vêtements sont moins rapidement salis et abimés. Ainsi, les dépenses vestimentaires baissent et le nombre de lessives aussi.

Adopter le tablier d'école est donc un avantage pour les parents, mais également pour les enfants. Avec le tablier scolaire, les élèves pourront laisser libre cours à leur créativité sans avoir peur de se tacher.

 

LE TABLIER D'ÉCOLE GOMME LES DIFFÉRENCES VESTIMENTAIRES

Le port du tablier à l'école renforce l'idée que l'école reste un lieu pour apprendre en toute quiétude, loin des clivages sociaux.

Selon Xavier Darcos, ancien ministre de l'Education Nationale, la blouse ou le tablier scolaire « supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune ». Ainsi, porter un tablier à l'école évite aux enfants de subir les comparaisons vestimentaires. Le texte de l’Assemblée sur la proposition de loi en 2015 argumente entre autre que le tablier scolaire « permettra de préserver l’école de certaines discriminations et de tensions sociales, pour en faire un véritable lieu d’égalité, de transmission et d’intégration ».

 

LE TABLIER D’ÉCOLE, UN FACTEUR D’IDENTITÉ OU D’APPARTENANCE

Le tablier d'école personnalisé au LOGO de l’établissement renforce :

  • pour l'établissement, la notion d'identité propre
  • pour les élèves, le sentiment d'appartenance à une communauté particulière. Ils peuvent ainsi plus facilement s'identifier aux valeurs de cette communauté.

Retour
en hautRetour
en hautRetour
en hautRetour
en haut